Ma démarche

Vers une joaillerie plus responsable

Et encore plus belle...

Je m'appelle Anaïs Coulon, je suis bijoutière-joaillière diplômée d'État et fondatrice d'ETHIKA Joaillerie. J'ai choisi de créer une entreprise qui se veut d'une nouvelle ère, en vous proposant des bijoux écologiques, éthiques, et fabriqués à partir de métaux précieux entièrement recyclés en France, sans pour autant leur enlever leur raffinement et leur poésie.

Mon engagement vers un nouveau mode de consommation

Engagée par nature, ETHIKA met en oeuvre chaque jour tous les moyens nécessaires pour améliorer son impact social et environnemental.
C'est pourquoi j'ai choisi d'utiliser l'or et l'argent recyclés afin d'être en phase avec mes valeurs.
L'utilisation de métaux précieux recyclés associée à une fabrication artisanale locale répond aussi à un nouveau mode de consommation. 
En effet, privilégier des bijoux durables et intemporels, qui plus est entièrement fabriqués en France, est un choix que chacun peut désormais faire afin de participer à la protection de l'environnement. 
C'est pourquoi je suis fière de vous proposer des créations plus éthiques et éco-responsables pour répondre à ce besoin.


Pourquoi passer aux métaux recyclés ?

Tout d'abord, il faut savoir que pour 1 tonne de roche, on obtient seulement 1 à 6 grammes d'or.
On estime aussi que pour la seule extraction de 20 grammes d'or :

• Une vingtaine de tonnes de déchets miniers divers auront été produits.
• 450 kg de CO2 auront été rejetés dans l'atmosphère, contribuant ainsi au réchauffement climatique.
• 50 000 litres d'eau auront été utilisés, contribuant ainsi à l'épuisement d'une ressource vitale.
• 150 litres de carburant auront été consommés, nécessaires au fonctionnement des machines, ressource qui aura elle-même nécessité une extraction et un raffinage polluants.
• 20 kg d'oxyde de souffre auront été utilisés.

Ces données ne concernent que 20 grammes d'or pur, et c'est sans compter l'usage de mercure et de cyanure dans le processus, ainsi que la transformation durable des paysages due à cette exploitation.

Au delà de cette pollution, cette industrie est également connue pour les mauvaises conditions de travail des mineurs : instabilité de l’emploi, danger pour la santé, et dans le pire des cas, non-respect des droits de l’Homme (travail des enfants, travail forcé, financement de conflits armés…).

C'est pourquoi, en sachant qu'il existe des alternatives, il était inconcevable pour moi de contribuer à ce système.

Mon engagement pour les métaux recyclés

Plusieurs alternatives existent aujourd'hui, comme l'or Fairmined ou Fairtrade, seulement il est toujours question d'extraction, de plus ces labels ne concernent que l'or. C'est pourquoi, même considérés comme éthiques, ils ont un impact sur l'environnement.

Je ne peux que saluer leur initiative, mais compte tenu de ces données, j'ai préféré utiliser une autre forme de métaux éthiques. De l'or et de l'argent recyclés. 
Parce que l'empreinte écologique de ces métaux se fait surtout lors de leur extraction, les recycler permet de leur redonner vie sans pour autant nuire à notre environnement et sans altérer leur qualité. Étant recyclables à l'infini, on aurait quand même tort de s'en priver, vous ne trouvez pas ? 

Par ailleurs, tout comme ETHIKA, mes fournisseurs sont des entreprises françaises. Ce qui permet de raccourcir le circuit d'approvisionnement, et donc de limiter mon impact environnemental. 
Vos bijoux n'auront pas parcouru la Terre entière avant d'arriver chez vous...

En achetant mes créations, vous contribuez donc au maintien du savoir-faire français, ainsi qu'à la création de l'emploi.


Comment le métal est-il recyclé ?

En premier lieu, mon affineur va récupérer la matière première qui provient essentiellement des rebuts d'ateliers de joaillerie et d'autres objets en or ou argent (pièces, etc) ainsi que des rebuts de production électronique. À partir de là, elle est analysée et testée afin de vérifier de quel métal et alliage il s'agit.
Arrive ensuite l'étape de l'affinage, qui consiste à extraire et séparer les métaux précieux des autres matières.
Enfin, de nouveaux alliages d'or ou d'argent sont fabriqués, et sont prêts à devenir vos futurs bijoux !
Le choix de l'or 18 carats
Suivez-nous

Coordonnées 

Avenue Pasteur,
33185 Le Haillan

S'inscrire à la newsletter

Share by: